Les humidificateurs sont une aubaine pendant les mois d’hiver ou les périodes sèches. Ils aident non seulement à éliminer la peau sèche, mais également à réduire les maladies d’origine aérienne. Mais savez-vous à quelle fréquence vous devriez nettoyer la vôtre ?Ou comment vous y prendre ? C’est plus facile que vous ne le pensez, et nous allons vous le montrer pour vous aider à bien nettoyer votre humidificateur et notamment pour enlever les calcaires incrustés dans votre appareil !
Les différentes raisons pour nettoyer votre humidificateur
Les humidificateurs fonctionnent en émettant une vapeur fraîche qui refroidit la zone autour d’eux et facilite la respiration. Les humidificateurs à brume fraîche sont idéaux pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme. Cependant, comme tous les humidificateurs, ils nécessitent un nettoyage régulier pour être efficaces,car la plupart des eaux du robinet contiennent une quantité importante de dépôts minéraux, qui peuvent laisser un film blanchâtre et crayeux sur les équipements de traitement de l’eau. Au fil du temps, votre humidificateur peut se boucher avec des dépôts de calcaires.Cela peut rendre difficile l’ajout d’humidité à l’air intérieur de votre maison et obstruer son bon fonctionnement. L’élimination des dépôts calcaires de votre humidificateur est un processus étonnamment simple.
Les processus d’humidification
Avec l’humidificateur éteint et déconnecté de sa source d’alimentation, prenez un doux chiffon humide et essuyez l’élément chauffant de l’unité. Gardez à l’esprit que certains humidificateurs peuvent ne pas avoir d’élément chauffant.Videz le réservoir d’eau et nettoyez-le soigneusement avec de l’eau tiède et un détergent doux. Si le réservoir d’eau est compatible avec le lave-vaisselle, vous pouvez le jeter avec le prochain cycle de nettoyage de votre lave-vaisselle.
Après avoir versé toute l’eau restante dans le réservoir, démontez votre humidificateur et déposez les morceaux devant vous. La plupart des humidificateurs auront un verrou ou un loquet pour retirer un morceau sur l’élément chauffant, donc s’il semble qu’il devrait se décomposer un peu plus, il y a de fortes chances que vous le fassiez.Vous verrez rapidement quelles zones nécessitent une attention.Si votre humidificateur est équipé d’un filtre, retirez-le et laissez-le reposer dans une solution de vinaigre blanc non dilué. Les propriétés acides du vinaigre blanc peuvent ronger les sabots minéraux.N’oubliez pas d’essuyer la surface de la machine avec un peu de vinaigre blanc. Cela devrait être fait quotidiennement pour empêcher la formation de dépôts de calcium.