Comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur ?

Pendant hiver, la chambre de votre bébé peut devenir très sèche. Il arrive même que son humidité relative baisse jusqu’au dessous de 25 %. Or, les médecins et les spécialistes de la santé infantile recommandent une humidité relative entre 40 et 60 % pour la chambre du bébé. A travers ce billet, apprenez à humidifier la chambre de votre bébé sans humidificateur.

Comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur ?

Comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur ?

Comment savoir si l’air dans la chambre de votre bébé est trop sec ?

Il faut savoir que les fluctuations de la température peuvent affecter la santé de votre bébé. Alors pour son bien, vous devez être en mesure de savoir si l’air qui circule dans la chambre de votre bébé est adéquat pour sa santé. En effet, l’utilisation d’une machine à vapeur chaude pour entrainer une augmentation de la température. Dans certains cas, il est même possible qu’elle provoque des brûlures. Il existe plusieurs appareil pour révéler la température de la chambre de votre bébé, parmi lesquels l’hygromètre.

Étant parent, un des premiers réflexes à l’arrivé du bébé est d’acheter un hygromètre. Cet appareil vous permet de tester le taux d’humidité relative (HR) dans votre maison. En considérant la fourchette de 40 à 60 % pour le taux optimal, il faut savoir qu’au dessus, l’air est trop humide. Du coup lorsque ce taux est au dessous, cela veut dire que l’air est trop sec. Si vous ne disposez pas de cet appareil, vous pouvez parfois devinez par vous-même. Un air trop sec se fera sentir par l’augmentation de la poussière, des effets directs sur votre santé.

L’utilisation de bassins d’eau

Lorsque vous voulez humidifier la chambre de votre bébé sans un humidificateur, vous pourrez utiliser des bassins d’eau. En effet la bassine d’eau fera dégager la vapeur quand elle sera en contact avec l’air chaud qui provient de votre radiateur. Vous avez aussi la possibilité de choisir un petit bol d’eau chaude que vous déposer en hauteur sur un meuble. Pour plus d’efficacité, d’autres préfèrent tremper un linge humide dans l’eau  puis le faire sécher à coté du radiateur.

Ainsi vous aurez mis en place un système composé de plusieurs sources pour humidifier l’air de façon naturelle. Et pour rappel, reportez-vous à votre hygromètre pour être sûr du taux d’humidité relative dans la chambre de votre bébé.

L’utilisation des plantes

Toujours dans le souci d’humidifier la chambre de votre bébé sans utiliser un humidificateur, l’utilisation des plantes est une option esthétique et efficace. En effet, les végétaux produisent de façon naturelle de la vapeur d’eau par transpiration végétale. Alors pour humidifier la chambre du bébé à base des plantes, il y a des choses à savoir. Il faut d’abord que vous sachez que chaque plante a des propriétés qui lui sont propres.

Du coup, vous pourrez utiliser les plantes suivantes :

  • Le chlorophytum : En plus d’avoir une jolie teinte verte, il vous aide à éliminer les mauvais gaz dans les logements urbains tels que le monoxyde de carbone ou le toluène. Il est conseillé de ne pas placer cette plante a coté du radiateur.
  • Les ficus : Ils ont quant à eux une longue durée de vie (plusieurs années). De plus ils permettent de lutter contre le formaldéhyde.
  • Le cyclamen : Cette plante, avec ses fleurs violettes ajoutera une touche à la décoration de la chambre de votre bébé. Elle est la plus efficace et permet de supprimer l’air trop sec.