Comment nettoyer un humidificateur ?

Avoir un humidificateur vous permet de prévenir le dessèchement de votre nez, de votre gorge, des lèvres ou encore de la peau. Cependant, le nettoyage de cet appareil est nécessaire afin de pleinement bénéficier de ses atouts. Vous voulez savoir comment procéder pour entretenir votre humidificateur ? Ce billet est fait pour vous.

Comment nettoyer un humidificateur ?

Comment nettoyer un humidificateur ?

Procéder à un nettoyage simple

Pou réduire la prolifération des microbes en utilisant votre humidificateur, un assainissement régulier est la solution. Il est conseillé de faire un nettoyage simple tous les trois jours. Les étapes suivantes sont à suivre pour le réaliser :

  • Le rinçage du filtre : Débuter cette opération en débranchant votre appareil, puis retirez le filtre. Gardez le sous le robinet et rincez-le avec de l’eau froide afin d’enlever toutes les impuretés. Déposez le filtre sur une serviette propre pour qu’il se sèche pendant que vous lavez les autres parties de l’humidificateur. Il est possible que le filtre du modèle que vous utilisez nécessite d’être changé de façon régulière. Dans ce cas, suivez les instructions du fabricant et remplacez cette pièce selon la fréquence consignée.
  • Le lavage du réservoir : Commencez par retirer le réservoir de l’appareil et videz l’eau qu’il contient. Versez ensuite 700 ml de vinaigre à l’intérieur et agitez-le de sorte qu’il puisse couvrir tous les cotés du réservoir. Si possible, utilisez une brosse pour frotter la crasse au fond. Après avoir laissé tremper pendant une heure, rincer  abondamment cette pièce.
  • L’essuyage des rebords : A l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre et d’eau, nettoyez les contours de votre appareil. Ceci empêche le développement des bactéries et de la moisissure.

Faire un nettoyage approfondi

A un certain moment, le nettoyage simple seul ne suffit pas pour maintenir votre humidificateur en bon état. Il faudra donc désinfecter votre appareil. Pour le faire, vous pourrez procéder de la manière suivante :

  • Utiliser une solution d’eau de javel mélangée avec de l’eau : Mettre 5 ml d’eau de javel pour 4 L d’eau dans le réservoir et laissez tremper pendant une heure au plus. Après videz le mélange et bien rincer le réservoir.
  • Utiliser de l’eau oxygénée : Versez quelques centilitres d’eau oxygénée dans le réservoir et agitez-le pour qu’elle aille dans le fond et sur tous les cotés. Ensuite lavez la pièce avec de l’eau froide.
  • Faire le nettoyage en profondeur en utilisant du vinaigre : Pour ce procédé, remplissez le réservoir avec 250 ml de vinaigre pour 4 L d’eau. Brancher votre appareil à l’extérieur pendant une heure de temps. Ensuite, jetez le liquide restant dans le réservoir  et remplissez-le d’eau propre. Mettez encore en marche l’humidificateur pour une heure de temps et après rincez le réservoir.

Prévenir les bactéries

L’utilisation de l’humidificateur engendre le plus souvent le développement des organises tels que les acariens et les moisissures. Du coup, pour prévenir cette invasion de bactéries, vous pourrez suivre les conseils suivants :

  • Changer régulièrement l’eau.
  • Nettoyer votre appareil tous les trois jours.
  • Remplacer votre machine s’il est vétuste.
  • Veuillez à ce que l’environnement immédiat de votre humidificateur soit sec.