Vivre dans une maison où l’air est trop sec peut exacerber des problèmes de santé tels que l’eczéma ou encore la sinusite. Cela peut également entraîner une sécheresse excessive de la peau. L’air trop sec est tout simplement inconfortable pour le sommeil aussi. Un humidificateur d’air peut être une solution simple pour rendre votre maison plus saine et plus confortable. Il existe de nombreux types d’humidificateurs d’air. Si vous achetez un humidificateur trop grand pour votre espace, vous risquez de créer trop d’humidité et un environnement où les moisissures et/ou les bactéries peuvent se développer plus facilement. Trop petit, il se peut que vous n’obteniez pas le niveau d’humidité dont vous avez besoin. Suivez nos conseils pour choisir le meilleur humidificateur d’air idéal pour vous.
Comment choisir son humidificateur d’air ?
Le prix des humidificateurs varie considérablement, mais leur coût est souvent associé à des caractéristiques et à une taille supplémentaires plutôt qu’à l’efficacité. Ne laissez pas le coût être le seul facteur dont vous tenez compte. Recherchez une garantie et soyez à l’aise avec la marque. N’achetez un humidificateur qu’auprès d’un fabricant de confiance et recherchez une garantie d’au moins un an.
Choisissez également un humidificateur à vapeur froide. Si vous prévoyez d’utiliser votre humidificateur dans une chambre de bébé ou d’enfant, évitez de vous procurer un humidificateur à vapeur chaude, car celui-ci peut présenter un risque de brûlure s’il bascule ou fuit.
Vérifiez la taille de la pièce et de l’humidificateur d’air. Veillez à tenir compte de la taille de votre pièce. Si vous obtenez un appareil trop grand, vous risquez de rendre votre environnement trop humide. Cela peut augmenter la croissance d’allergènes tels que les moisissures et les acariens qui peuvent déclencher de l’asthme ou des allergies. Un appareil trop petit peut ne pas être en mesure d’humidifier correctement votre air.
Allumez-le et écoutez. Certains appareils sont bruyants, tandis que d’autres sont presque totalement silencieux. Si vous utilisez actuellement un appareil à bruit blanc, un appareil plus bruyant peut vous être utile. Si vous avez besoin de silence, testez le niveau de bruit de l’appareil sur tous les réglages avant de l’acheter. Et enfin, procurez-vous un humidificateur d’air que vous pouvez facilement entretenir.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour le nettoyage d’un humidificateur d’air ?
Posez-vous la question : « Combien de pièces l’appareil possède-t-il ? », « Quelle est la taille de l’ouverture pour le réservoir d’eau ? », « A-t-il des accessoires ou des consommables qui devront être remplacés, tels qu’un filtre, une mèche ou un tampon absorbant ? », etc.
Les humidificateurs à vapeur chaude peuvent être plus confortables pour certaines personnes par temps froid. Néanmoins, les humidificateurs à vapeur chaude ne sont pas recommandés pour les crèches ou en présence de jeunes enfants, car ils risquent de se renverser et de provoquer des brûlures.
Les humidificateurs restent plus longtemps propres si vous utilisez de l’eau distillée plutôt que l’eau du robinet, surtout si vous avez de l’eau calcaire. En effet, l’eau du robinet contient des minéraux qui peuvent former des croûtes dans votre appareil.
Quel que soit le type d’eau que vous utilisez, l’entretien de votre humidificateur d’air est important. Les humidificateurs peuvent favoriser la prolifération de moisissures et de bactéries s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Comme les unités varient, suivez les instructions du fabricant pour le nettoyage de votre appareil.
Les humidificateurs peuvent fonctionner sans danger pendant votre sommeil. Cependant, beaucoup sont équipés de minuteries automatiques, ce qui vous permet de les éteindre pendant la nuit. Ce serait plus pratique de choisir ce modèle d’humidificateur d’air. Les humidificateurs peuvent rendre l’air de votre maison plus confortable. Ils sont disponibles dans une large gamme de prix. Avant d’acheter, décidez si vous voulez un humidificateur à vapeur froide ou chaude. Veillez également à acheter un appareil qui possède les caractéristiques que vous souhaitez et qui est facile à nettoyer.