Utiliser un diffuseur pour humidifier l’air

Dans un contexte sanitaire où l’on peut être exposé au virus, le recours à un diffuseur se révèle indispensable. On distingue plusieurs variétés de diffuseurs dans le commerce, dont le diffuseur par brumisation qui fonctionne de la même façon qu’un humidificateur. Cette variante sert a priori à humidifier l’air en projetant une brume d’eau pour projeter les huiles essentielles à travers toute la pièce. Grâce à cette brume, l’équipement permet d’augmenter l’humidité présente dans l’air, ce qui nous amène à voir ce qu’est l’humidité dans l’air et les taux d’humidité recommandés.

L’humidité dans l’air, c’est quoi ?

L’humidité dans l’air est le taux d’humidité ambiant qui correspond à la quantité d’eau présente dans une pièce, par rapport à la quantité d’eau maximale qu’il peut en contenir, et ce, à une quantité donnée. Cette dernière est appelée pression de vapeur saturante Pvap, soit le taux atteint pour que l’eau redevienne liquide, entrainant ainsi de la brume. Le taux dépend grandement de la température ambiante, à raison de 17,3g d’Eau/m3 d’air pour une température de 20°C. Au-delà de 50% d’humidité, la Pression de vapeur saturante est égale à 17,3/2=8,65g d’eau/m3 d’air.

Quels sont les taux d’humidité recommandés ?

Il est généralement recommandé de maintenir les taux d’humidité entre 40 et 60%. Cependant, le fait de réchauffer son logement en hiver va faire baisser ce taux à 30%, d’où l’apparition d’air sec. Or, cet environnement n’est guère favorable à la santé des occupants d’une maison, entrainant certaines maladies, notamment ORL comme la Rhumes, les bronchites, et bien d’autres encore. Le seul moyen d’équilibrer votre espace de vie, c’est de rajouter de l’eau. Pour une pièce de 10m2 dont l’humidité relative est de 1%, pensez à opter pour le diffuseur par brumisation pour rajouter de l’eau.

Augmenter l’humidité dans l’air par le biais d’un diffuseur

A défaut de brumisateur ou autre matériel similaire à l’humidificateur, le moyen le plus simple est de faire bouillir de l’eau dans la pièce. Celle-ci se transforme en vapeur, de quoi augmenter l’humidité relative, bien que cette opération ne soit pas toujours pratique. Néanmoins, il existe le diffuseur par brumisation qui fonctionne de la même manière que les humidificateurs. Dans son fonctionnement, une membrane revoie des ultrasons via un réservoir d’eau intégré, afin de créer de la brume et la répandre dans l’air. De cette façon, le diffuseur peut faire office d’humidificateur, à l’exception de quelques détails près.

En fait, ce type de diffuseur diffuse environ 10 mL d’eau en 1h, ce qui est relativement lent pour humidifier une surface. Après tout, on n’aura besoin que 43mL de son grand réservoir de 100mL pour atteindre un taux d’humidité de 40%. Toutefois, cet appareil ne va pas envoyer de l’air dans la pièce, mais plutôt de la brume sous forme de micro gouttelettes. Comparé à un véritable humidificateur, le rendu est vraiment faible, car cet appareil spécifique est en mesure de projeter entre 180 à 250mL d’eau en une heure. Il est donc beaucoup plus efficace pour modifier rapidement le taux d’humidité dans l’air.