Quel humidificateur choisir ?

Pour préserver la qualité de l’air que vous respirez, vous disposez de plusieurs appareils sur le marché pouvant vous servir. Parmi ces appareils, se trouve l’humidificateur d’air. Il est conçu pour réguler la qualité de l’air dans la pièce où vous vous trouvez. Il existe plusieurs modèles, du coup faire un choix s’avère parfois difficile. Grâce à cet article, vous saurez quel humidificateur choisir afin de combler vos attentes.

 Quel humidificateur choisir ?

Quel humidificateur choisir ?

Qu’est ce qu’un humidificateur ?

Un humidificateur est un appareil  qui sert à augmenter le pourcentage d’humidité dans l’air. Il est utilisé de façon générale dans une pièce, mais il existe des systèmes pour l’adapter à une maison ou à un bâtiment entier. C’est un appareil important et parfois indispensable surtout pendant les moments où l’air devient sec. En clair, il favorise la vie dans un environnement sain avec moins de bactéries.  Il est doté de multiples fonctions et son utilisation est très simple.

Par ailleurs, pour son utilisation il est conseillé d’éviter de le mettre à côté du mûr ou de certains radiateurs. Impressionnant, grâce à son système, il est capable de se mettre en marche tout seul dès que le besoin se fait sentir. De plus son entretien se fait avec une grande facilité, ce qui favorise son bon fonctionnement et allonge sa durée d’utilisation.

Quels sont les types d’humidificateurs ?

Il existe plusieurs types d’humidificateurs qui présentent des avantages et des inconvénients à l’utilisation. Pour faire un bon choix, il est donc nécessaire de connaitre les caractéristiques des appareils les plus utilisés. Ainsi en fonction de vos exigences et besoins, il vous sera plus facile de vous procurer l’humidificateur adéquat. Les différents types d’humidificateurs que vous pourrez trouver sur le marché sont :

  • Les humidificateurs d’air par évaporation : Ces humidificateurs sont les plus connus. Ils fonctionnent grâce au principe de l’évaporation naturelle. En effet, ils sont composé d’un filtre absorbant qui à pour rôle d’absorber l’eau. Puis par le biais d’un ventilateur, l’air filtré chargé d’eau est propulsé, vaporisant ainsi l’humidité. Ce type d’appareil est divisé en deux catégories. Il s’agit des humidificateurs à vapeur chaude et des humidificateurs à vapeur froide.
  • Les humidificateurs d’air par ultrason : Ce sont des modèles qui fonctionnent avec une plaque ultrasonique. Ici, des ondes sonores à haute fréquence font vibrer la membrane en métal de l’humidificateur. Du coup, ces micros vibrations éclatent l’eau en gouttelettes qui sont propulsées dans l’air par un mini ventilateur.
  • Les humidificateurs à UV : Ce type d’appareil utilise de petites lampes à ultraviolets pour débarrasser l’eau des microbes qui l’encombrent. Ce sont des modèles destinés aux enfants ou encore aux personnes qui souffrent d’immunodéficience.

Comment choisir son humidificateur ?

Parmi tous ces modèles d’humidificateurs disponibles sur le marché, vous devez tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. Il faut savoir que votre appareil choisi doit être adapté à la superficie de la pièce où vous voulez vous en servir. La plupart des modèles sont faits pour une aire comprise entre 35 et 50 m2. De plus il faudra tenir compte de la capacité du réservoir, son débit et son niveau sonore. En matière d’option, ce serait bien d’avoir un modèle doté de l’hygrostat et de diffuseur des huiles essentielles.