
L’air sec dans une maison entraîne très souvent un certain nombre de maladies. Pour y remédier, l’humidificateur se révèle être la solution idoine et ce, à long terme. Néanmoins, il est important de savoir le manipuler afin de bénéficier de ses différents atouts. Alors vous disposez de cet appareil et vous ignorez la qualité d’eau utilisée avec ? Cet article vous aidera à choisir l’eau adéquate pour votre machine.

Quelle eau utiliser pour humidificateur ?
Utiliser l’eau distillée pour votre humidificateur
Pour l’utilisation de votre humidificateur, il est conseillé de toujours utiliser l’eau distillée. Cette eau est compatible à votre appareil car elle ne contient pas de minéraux. En effet quand les minéraux se retrouvent dans l’air, vous pourrez les respirer. Ceci est néfaste pour votre organisme car ils risquent d’augmenter les risques d’infections. De plus lorsque vous vous servez d’un humidificateur ultrasonique, utiliser l’eau de robinet entraine la formation de poussières de couleur blanches.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les nouveaux humidificateurs utilisent des cartouches ou encore des filtres afin de déminéraliser l’eau. Pour conserver l’efficacité des ces filtres, il faudra les changer de façon régulière. Ainsi vous pourrez bénéficier de l’air à une bonne température pour le bien de tous dans la maison. Le choix de du liquide à utiliser est très important car ce paramètre agira forcément sur le fonctionnement de l’appareil.
Utiliser de l’eau déminéralisée avec son humidificateur ?
Plusieurs utilisateurs se posent la question de savoir s’il est possible d’utiliser de l’eau déminéralisée avec leur humidificateur d’air. En fait, la réponse dépend de type d’appareil utilisé. Par exemple pour un humidificateur à vapeur chaude, il est déconseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée. Elle est capable d’endommager votre appareil. Mais vous pourrez utiliser cette eau avec des humidificateurs à vapeur froide ou évaporation. Ces modèles sont donc compatibles avec une eau de cette qualité.
Par ailleurs, dans le but d’éviter la multiplication des germes et des bactéries dans le réservoir de votre appareil, vous pourrez utiliser un système antibactérien aux ions d’argent. Ce système permet de se débarrasser rapidement de bactéries après contact. Cependant il faut noter que cette solution présente aussi des risques à ne pas négliger. A ce qu’il parait il est néfaste pour l’environnement et pour votre santé. Alors veuillez prendre toutes les informations nécessaires avant d’utiliser ce système.
Tenir compte du guide d’utilisation de votre humidificateur
Il existe de part le marché, plusieurs modèles d’humidificateurs, les un plus sophistiqués que les autres. Pour donc savoir quelle eau utiliser avec votre appareil, il serait bien de lire le guide d’utilisation. En fonction du type de machine que vous avez à votre disposition, vous pourrez utiliser de l’eau du robinet filtré ou encore de l’eau distillée.
En ce qui concerne l’eau à utiliser pour le nettoyage de votre appareil, il est conseillé d’utiliser l’eau froide ou encore de l’eau de javel. Ce choix doit se faire avec le lus grand soins car l’utilisation d’eau eau qui n’est pas conseillée pourrait agir sur le fonctionnement de votre appareil. Il risque alors de ne plus jouer son rôle de régulateur de température dans vos maisons ou bureaux.