Le bon taux d’humidité dans l’air

L’air sain est composé de trois éléments clés. Il doit être frais, propre et avoir un taux d’humidité adéquat. Le maintien d’une humidité normale empêche les infestations d’acariens, la croissance des moisissures et de mildiou, et inhibe les bactéries dans la maison.

Le taux d’hygrométrie, c’est quoi?

Le taux d’hygrométrie exprime la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Cette quantité, exprimée en % est variable sur une échelle de 0 à 100% en fonction de la température. Cela varie également en fonction du climat et des saisons. Pendant la saison des pluies, l’humidité relative est de près de 100%. Pendant les périodes froides, elle peut augmenter en dessous de 5%. En effet, plus l’air est chaud, plus la quantité de vapeur d’eau qu’il contient est élevée.

Le taux d’humidité dans un logement

Le taux d’humidité de l’air ambiant dans la maison doit se situer entre 40 et 60 % pour apporter du confort et de la fraîcheur. Si l’air dans votre maison est trop sec ou trop étouffant, il existe plusieurs solutions pour humidifier votre intérieur ou régler son hygrométrie. Pour ce faire, vous devez comprendre que si ce taux dépasse les 60%, l’air est trop humide. Par contre si l’hygromètre affiche un taux de 40%, l’air dans votre logement est trop sec. Tout comme l’humidité excessive, l’air trop sec présente de nombreuses conséquences sur la santé, notamment l’irritation des voies respiratoires, l’agression des muqueuses nasales.

Les avantages d’un air humidifié

Un air intérieur correctement humidifié présente plusieurs avantages : cous n’avez plus de cheveux crépus et vos vêtements sont exempts d’électricité statique. Plus de chocs électriques lorsque vous touchez les poignées de porte ou les appareils électroniques. Ces bruits statiques gênants peuvent également endommager vos appareils électroniques, donc en humidifiant l’air, vous les protégez. Les démangeaisons et les autres symptômes de l’eczéma sont réduits. Il est parfois possible de prévenir les poussées d’eczéma en humidifiant l’air. Vous aurez également une peau plus saine. Pour en avoir, vous avez besoin d’un minimum de 30 à 40 % d’humidité relative. Vous aurez également moins de rides. Une bonne humidité intérieure hydrate la peau et lui donne une apparence plus saine et moins ridée. Lorsque le système respiratoire est hydraté, le volume et l’intensité des ronflements sont réduits. L’air sec est plus frais que l’air humidifié. En augmentant l’humidité à des niveaux appropriés, vous vous sentirez plus chaud à la même température. Ce qui peut entraîner une diminution des factures de chauffage.

Comment humidifier l’air sec?

L’air trop sec est dû au manque d’aération, le chauffage et le système de climatisation. De ce fait, le taux d’humidité de l’air ambiant est réduit notamment en période d’hiver, dans les logements trop équipés et trop chauffés. Pour y remédier, l’usage d’un humidificateur d’air est fortement recommandé. Il existe plusieurs types d’humidificateur adaptés à tous les besoins et à tous les budgets:

  • Humidificateur par ultrasons, à vapeur froide. Il existe également des humidificateurs par ultrasons à vapeur tiède
  • Humidificateur par évaporation, à vapeur froide
  • Humidificateur à vapeur chaude
  • Laveur d’air