On entend souvent parler des conséquences d’une forte humidité dans un logement, mais on ne parle pas celles d’une humidité trop faible pour la santé. Toutefois, il est indispensable de la repérer afin d’être conscient que l’air dans la maison est trop sec et pour ensuite trouver la solution pour l’humidifier.
Pourquoi l’air s’assèche?
Afin de trouver les solutions pour remettre le taux d’humidité dans une maison à sa valeur normale, il est important d’appréhender pourquoi l’air devient sec et de savoir à quelle période de l’année cela apparaît.
En général, l’humidité de l’air en hiver est faible. Tout appareil de chauffage, utilisé fréquemment, diminue le taux d’humidité de l’air. Autrement dit, cela donne de l’air sec. Plus nous réchauffons l’intérieur de notre maison, plus l’air s’assèche. En outre, l’air extérieur qui est froid en hiver ne renferme qu’une infime quantité d’eau. De ce fait, lorsque vous ventilez de l’air dans votre maison, vous ne recevrez que d’un air sec. Bien évidemment, cela ne fait pas augmenter le taux d’humidité de votre maison. Il est ainsi important de détecter les signes qui nous indiquent que notre air est trop sec pour pouvoir y remédier et éviter les complications.
Comment identifier un air trop sec?
Un air trop sec va entraîner des dégoûts, qui vous renseignant que l’air de votre logement est trop sec. Une fois que vous sentez que vous manquez d’air, il est temps d’agir pour y remédier et avoir un air sain.
Les impacts sur votre maison
- Un accroissement de la poussière
- Une apparition fréquente d’électricités statiques
- Des fissures sur les meubles en bois et sur le parquet
- Une désorganisation des instruments de musique
- Une croissance des microbes, des virus et des bactéries
Les impacts sur votre santé
Des migraines et maux de tête, déshydratation, muqueuse, peau et gorge sèches, rhinites, saignement de nez, difficulté de concentration, irritation des yeux, fatigue,
Comment mesurer le taux d’humidité ?
Après avoir détecté les signes d’air trop sec, achetez un hygromètre. Il s’agit d’un appareil qui vous indique le taux d’humidité dans votre maison. Un taux inférieur à 40% sur l’hygromètre indique que l’air est trop sec et que vous devez acheter un appareil ou un humidificateur d’air pour faire augmenter ce taux. Le taux d’humidité idéal doit être compris entre 40 et 60%.
Quel appareil pour humidifier l’air?
Le système le plus couramment utilisé est l’humidificateur d’air. Il existe différentes types d’humidificateurs et vous devez choisir le modèle adapté à la surface de votre pièce.
L’humidification de l’air par plaque ultrasonique
Cette méthode repose sur un phénomène de vibration, qui répartit les molécules d’eau tout en faisant dégager une petite brume. Un ventilateur inséré dans l’humidificateur permet de propulser cette brume dans l’air. Cette technique accélère l’humidification. Toutefois, elle entraine la formation de calcaire. Il est ainsi conseillé de nettoyer souvent l’appareil pour augmenter sa durabilité.
L’humidification de l’air par évaporation
Ce système génère un processus de « capillarité ». Cet appareil est équipé d’un réservoir rempli d’eau. L’air sec circule dans un filtre imbibé d’eau. Un ventilateur inséré dans l’appareil, fait rentrer l’air à forte humidité dans votre chambre. Cette méthode est fortement conseillée pour ceux qui ont de l’eau à forte teneur en calcaire. Elle ne génère pas de bruit. Toutefois, l’humidification se fait lentement puisque vous devez changer le filtre tous les deux mois afin de respirer d’un air sain.