Vous en avez sûrement entendu dire qu’il est fortement recommandé de ventiler votre maison ou votre bureau une vingtaine de minutes par jour pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Mais cette solution ne suffit pas, l’utilisation d’un humidificateur d’air est un excellent moyen de purifier efficacement et durablement l’air de votre maison. Mais que faut-il savoir lors de l’utilisation d’un humidificateur en hiver?
À quoi sert un humidificateur d’air?
Un humidificateur est un appareil utilisé pour les habitations intérieures trop sèches par temps froid à cause du chauffage ou en été lorsqu’il fait très chaud. Cet appareil est conçu pour humidifier l’air et le rendre plus sain. Il est le plus souvent utilisé dans les chambres, car il vous aide à mieux respirer.
Cet appareil permet d’humidifier l’air trop sec dans la pièce, son rôle est avant tout de créer une atmosphère confortable. En effet, selon les médecins, l’humidité à la maison devrait être comprise entre 40 et 60% et entre 45 et 55% pour les personnes en moins bonne santé.
Disponible dans une variété de formes et de tailles, cet appareil s’intègre facilement dans votre maison pour assurer votre bien-être et votre confort.
Le confort et la santé avant tout
En hiver comme en été, comme il est agréable de se dire à quel point il fait bon être chez soi. La chaleur de la cheminée, la chaleur des gens que nous aimons, la belle musique de fond, les odeurs et les sons familiers, autant de choses qui font de notre maison l’endroit le plus confortable.
La fumée de cigarette, la moisissure, certains produits de nettoyage ménagers et les poêles à bois sont des exemples de choses qui peuvent affecter la qualité de l’air dans votre maison. Si une humidité excessive peut détériorer la qualité de l’air lorsqu’il est trop sec, elle peut également causer de l’inconfort et causer ou aggraver des problèmes de santé.
En raison du froid, en hiver, vous pouvez ressentir l’inconfort que l’air sec peut causer. De plus, l’air sec peut exacerber certains problèmes de santé, tels que le rhume, la grippe, l’asthme, la sinusite, les allergies et la sécheresse de la bouche.
Une bonne qualité de l’air et une humidité adéquate aident à bien respirer.
Bien surveiller le taux d’humidité
L’humidification améliore la qualité de l’air. Il vaut la peine de mesurer périodiquement le niveau d’humidité dans la maison. Un appareil qui mesure l’humidité dans la maison s’appelle un hygromètre. Utilisez un tel appareil pour mesurer le niveau d’humidité dans la maison et le maintenir à 30-50% en hiver. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un humidificateur lorsque l’air est trop sec.
Cependant, veillez à surveiller le niveau d’humidité avec un hygromètre. Si ce taux atteint ou dépasse 50%, arrêtez d’utiliser l’humidificateur. Si cela se produit en l’absence d’un humidificateur (par exemple en été), vous pouvez envisager d’utiliser un déshumidificateur. Lorsque l’air est trop humide, il favorise la croissance de moisissures, de bactéries et d’acariens qui peuvent nuire à la santé, en particulier chez les personnes asthmatiques.
Un humidificateur est un bon moyen de réduire la sécheresse de l’air. Il existe trois types d’humidificateurs portables sur le marché: à vapeur chaude, à vapeur froide et à ultrasons.
Lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions du fabricant, les humidificateurs sont considérés comme sains et sûrs. Cependant, s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés et désinfectés, leur utilisation peut causer certains problèmes, en particulier chez les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres difficultés respiratoires.